Accueil / Bushcraft / Puukko alisier en plate semelle
Puukko alisier en plate semelle Puukko alisier en plate semelle Puukko alisier en plate semelle Puukko alisier en plate semelle Puukko alisier en plate semelle
chevron_left
chevron_right
Puukko alisier en plate semelle Puukko alisier en plate semelle Puukko alisier en plate semelle Puukko alisier en plate semelle Puukko alisier en plate semelle

Puukko alisier en plate semelle

250 €

Fabriqué par : Nicolas B.

Description du produit par l'artisan

Puukko, couteau traditionnel scandinave, en acier carbone forgé, manche en plate semelle en alisier.
package_2 Livraisons et retours

Informations

9 cm

Longueur de la lame

181 g

Poids

20 cm

Longueur totale

Pièce unique

Type de production

Matériaux

Bois naturel

Manche

Acier carbone

Lame

Lame forgée

Type de lame

Description

Description

Le puukko est un couteau dont la forme n'a guère évoluée depuis l'époque Viking. C'est aujourd'hui un outil dédié à la chasse et au travail du bois. Son émouture dite scandinave ne possède pas de biseau secondaire sur le tranchant, ce qui en fait un couteau facile à aiguiser.
La lame de ce puukko est forgée en acier 80CrV2, acier faiblement allié et riche en carbone qui en fait un outil parfait pour un usage intensif en extérieur. Elle présente une finition brut de forge.
Le manche est monté en plate semelle avec des plaquettes d'alisier, bois aux teintes claires et roses pâles, fixées sur des intercalaires de G10 noir.
Les rivets de 4 mm sont en acier.
Finition du manche : huile cirée.
L\'artisan

L'artisan

Installé en Hérault, Nicolas forge chaque jour des couteaux uniques et authentiques, entièrement réalisés à la main. Son savoir-faire artisanal s’exprime dans la création de couteaux de tradition, qu’ils soient pliants ou fixes, toujours avec exigence et précision.
En savoir plus
Conseils d\'entretien

Conseils d'entretien

Une lame en acier carbone s’oxyde naturellement, cela demande un entretien régulier.
Au fil de son utilisation la lame pourra prendre une autre teinte, c’est une réaction normale. Cette teinte sera uniforme, comme patinée, grisée, cela fait parti du charme d’un couteau en acier carbone.
Cependant nous voulons éviter des tâches de type rouille. Déjà il faut oublier le lave-vaisselle. Il faut aussi éviter de laisser votre couteau sale trop longtemps. Après chaque utilisation, passez la lame sous l’eau tiède et effectuez un lavage doux à la main à l’aide d’une éponge non abrasive au besoin. Une fois lavé il faut ABSOLUMENT l’essuyer pour enlever toute trace d’eau à la surface.
Conserver votre couteau au sec, passez de temps en temps un peu d’huile de pépin de raisin sur la lame et d’huile de lin sur les manches en bois.

Avis des couteaux de l'artisan

Trier par